AG 2016 - Bilan moral 2015

Publié le par Laurence TESSIER

AG 2016 - Bilan moral 2015
AG 2016 - Bilan moral 2015
AG 2016 - Bilan moral 2015
AG 2016 - Bilan moral 2015
AG 2016 - Bilan moral 2015

L’année a bien démarré puisque le 1er février a été offert un repas à tous les bénévoles à « La Ferme de Lorris », ambiance festive et bon enfant qui a bien plu d’après ce que la plupart des participants en ont dit… Cette année il y a le char du Comice à élaborer, traditionnellement un repas est offert à toutes les personnes qui ont œuvré à la confection des fleurs, à la fabrication de l’ensemble, à l’accompagnement à Ferrières etc…le prochain repas pour les bénévoles devra intégrer cette donne.

Pour la 9ème fois, le Comité a assuré la restauration du Rallye « Terres du Gâtinais » sur le site de Cristal Union que nous remercions. Les conditions météo étaient encore pires qu’en 2014 et bien sûr le bénéfice pour nous est très modeste, mais nous le répétons tous les ans, nous rendons service …d’ailleurs les organisateurs du Rallye eux-mêmes pour 2016 vont tenir compte de cette notion de service puisqu’ils modifient l’organisation des courses pour ne pas pénaliser le commerce local avec le 1er mai…alors….

En juin, mois chargé, il y a d’abord eu les 13èmes Foulées avec un nombre de participants très honorable, plus de 180 au départ, déjà 2014 était l’une de nos meilleures éditions, là c’est encore mieux et le temps était idéal pour les coureurs. Cette édition a vu la victoire pour l’épreuve principale, de Laurent Quinchamp chez les hommes et de Emeline Lardon chez les féminines, les records n’ont pas été battus. Nous remercions les sapeurs pompiers d’assurer gratuitement notre sécurité médicale.

Ce même mois, il y eut aussi la Fête Patronale et ses diverses animations avec :

Le vendredi soir : pétanque dans le parc du château ;

Le samedi, sur la Place Saint-Germain, juste avant la restauration assurée par les commerçants, une nouveauté cette année, le concert assuré en première partie par « la Chorale de l’Orangerie » et en seconde partie par « l’Harmonie de Corbeilles ». A noter que ce concert a remplacé celui qui était habituellement donné par cette dernière, le dimanche en fin d’après-midi, après la course cycliste qui avait de moins en moins de spectateurs et qui leur posait des problèmes d’organisation.

A la nuit, une foule s’est mise en route pour la rue du Moulin Chevallier et a défilé en musique jusqu’au brandon afin de regarder partir en cendres le bûcher et son mannequin édifiés sur le terrain communal de la zone artisanale, selon la tradition des feux de Saint-Jean.

Le dimanche : la randonnée, le concours de pêche, l’exposition « d’Art et Nature » à la salle du Gâtinais. La Fête s’est terminée par la course cycliste, composée cette année par un plateau féminin mais à cause d’une chaleur écrasante, il y avait peu de participantes. A en croire certaines source il nous faudra être vigilants pour 2016 pour avoir une course cycliste avec un peu plus de participants car à 1373 € la course ça fait cher par concurrent….

Nous regrettons une fois de plus l’absence de manège enfantin, un courrier a été fait pour palier à ce problème qui devient récurrent, pas de réponse à ce jour ce qui ne semble pas aussi encourageant que nous pouvions l’espérer il y a quelques mois.

Pour remettre des lots aux participants de nos diverses épreuves, nous sollicitons les artisans et commerçants, ils répondent à notre appel et nous les en remercions.

Pour le 14 juillet, en partenariat avec la Commune, le Comité des Fêtes assure et finance l’organisation des jeux et la présence du DJ sur la place St Germain.

Le grand rendez-vous de l’année, c’est la fête villageoise, « la brocante » avec l’inquiétude d’un temps désagréable au regard de ce qu’avait annoncé les services de météo. Nous avons eu quelques gouttelettes vers 8h30 et le reste de la journée s’est déroulé avec des menaces nuageuses, mais sans eau. Malheureusement avec ces prévisions alarmistes, il y avait peu d’exposants, nous obtenons un bénéfice honorable malgré tout.

Nous prêtons sans conditions notre matériel à toutes les associations locales qui en font la demande, nous souhaiterions un peu plus souvent, une contrepartie sous forme d’aide ponctuelle. Que le matériel soit rendu en bon état et si ce n’est pas le cas, qu’on ait l’honnêteté de nous le dire et rangé correctement, il y a des photos pour expliquer. Répétons-le à tue-tête les chaises se rangent par paquet de six.

La réussite de toutes ces animations ne serait pas possible sans les bénévoles, à ce jour nous pouvons compter de façon permanente ou ponctuelle sur une cinquantaine de personnes. Nous nous efforçons d’apporter de la motivation et de remercier, après la plupart des manifestations, nous prenons tous ensemble une collation.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article